La fabrication des bières artisanales Mélusine :

timeline_pre_loader

Les ingrédients :

Pour faire de la bière il faut cinq ingrédients principaux : de l’eau, du malt d’orge, du houblon, des levures et bien sûr la passion du maître brasseur. Nous sélectionnons et choisissons méticuleusement les matières premières pour vous offrir des produits d’une qualité incomparable.

Le brassage :

Après un passage dans un moulin (concassage) , nous amenons le malt d’orge en cuve d’empatage pour le mélanger avec de l’eau. L’ensemble est chauffé à différents paliers de température de façon à en tirer toute la quintessence. Le mélange obtenu (la maîche) est envoyé dans la cuve de filtration où l’on va séparer les matières solides (la drêche) et le jus sucré (le moût). Le moût est transféré dans la cuve d’ébullition pour être chauffé à 98.5° C pendant 1 heure. A ce moment là, sont ajoutés, les houblons et les éventuelles plantes aromatiques.

La fermentation :

Une fois le brassage terminé, la bière est refroidie et mise en cuve avec des levures pour la fermentation. Cette phase dure environ une semaine. C’est pendant cette période que l’on va obtenir l’alcool et les bulles.

La garde :

On fait ensuite baisser la température dans la cuve pour commencer une garde d’environ 15 jours. Le température de garde est de 3°C. Cette étape permettra notamment d’affiner le goût de la bière qui, à ce stade, est alcoolisée et gazeuse.

La garde permet également de faire sédimenter les levures au fond de la cuve afin de les récupérer pour initier une nouvelle fermentation.

Le conditionnement :

Une fois la garde terminée, la bière est transférée dans la cuve de bière finie avant d’être embouteillée (33cl & 75cl) ou enfutée (20 L ou 30L) .

Stockage :

Le processus de fabrication est terminé, les bières rejoignent alors le stock et sont prêtes à être vendues.
Menu
Je suis majeur
j'entre
Je ne suis pas majeur
je sors